Accueil > La chaîne MatriochK

15_matriochk_poupee

MatriochK, Le média internet de la « Transmission »
qui s’engage pour les générations futures.

Sandra Freeman

Sandra Freeman

Sandra Freeman est journaliste. Son plaisir : rendre-compte des gens qui créent, qui bougent et qui accompagnent le monde en mouvement.

Elle a commencé à travailler au sein des chaînes LCI et TF1 en 1997.

Pendant 13 ans, spécialiste du spectacle vivant, de l’art et de la création, elle y anime, ou co-anime, de nombreux talk-shows et magazines (« LCA - La Culture Aussi », « Ça Donne Envie », « Blako&co »…). Elle devient également rédactrice en chef des émissions « Vernissage », consacrée à l’art contemporain ou « Les Têtes de l’Art » qu’elle anime toutes les semaines, et présente avec Michel Field « Culturellement Show ». En 2006, elle prend la tête du service culturel de LCI.

En 2007, Sandra Freeman rejoint France Inter et co-anime l’émission quotidienne « La Bande à Bonnaud », avant de prendre en main, avec Stéphane Paoli, le 7/9 du week-end, leader des cessions d’informations matinales le week-end. Trois ans plus tard, elle produira en solo, toujours sur France Inter, une émission d’exploration des pays au travers de leurs cultures et de leurs sociétés « Partir avec Sandra Freeman ».

De plus en plus passionnée par la société qui évolue, elle se consacre aux sujets liés à l’Education, à la société et à l’Innovation. Vont en ressortir : Un livre « L’Ecole vide son sac » (septembre 2009, aux Editions du Moment), un documentaire « Etre né quelque part »  et aussi des émissions sur LCP-AN et Public Sénat : « Génération République », et « Génération Europe » où elle interroge des étudiants sur des sujets politiques ou de société . Elle ouvre à cette époque une nouvelle chronique sur l’innovation, chaque matin, dans la matinale « Europe 1 Matin ».

En 2019, elle fonde MatriochK, la chaîne YouTube de la transmission qui propose une collection d’entretiens, où elle questionne des penseurs, philosophes, chercheurs ou artistes, tous animés par la question de la transmission aux générations futures et par le désir de partager leur expérience au plus grand nombre.
En janvier 2022, paraît « Jean-Pierre Bacri, le bougon gentilhomme » aux éditions de l’Archipel. Une biographie qu’elle a écrite à 4 mains avec la journaliste Valérie Benaïm.

Fanny 01

Fanny Postic

Fanny Postic est programmatrice et productrice de la Collection MatriochK avec Sandra Freeman. Ce qui l’anime plus que tout : faire émerger et accompagner des projets artistiques et culturels, créer des passerelles, des correspondances, du lien et les partager.

Après ses études de lettres et de cinéma, elle joue la comédie et suit les cours du critique de cinéma Jean Douchet, à la Cinémathèque française et du cinéaste, inventeur du «cinéma vérité», Jean Rouch, au Musée de l’Homme. Elle fonde une société de production au sein de laquelle elle produit des courts métrages et des programmes courts pour chaîne « La Cinquième ».

En 2002, Fanny rejoint «Image & Compagnie», la société de production du journaliste et réalisateur Serge Moati et travaille sur de nombreux documentaires avec lui. Pendant 15 ans, elle sera chargée de production sur des fictions françaises aux Films du Worso, chez Gétévé, Europacorp Télévision, Little Bear, Telfrance, Télécip…

En 2009, elle participe à la création de la plateforme Best-Seller to Box-Office, www.bs2bo.com, qui met en relation les éditeurs et les producteurs de cinéma et de télévision à la recherche d’une histoire à adapter.

De 2013 à 2016, elle est rédactrice des cérémonies et hommages du Festival International du Film de Marrakech et rédactrice en chef du quotidien du festival. Elle travaille également aux Festival International du Film de Cannes, Deauville, Gérardmer avec le Public Système Cinéma, aux Rencontres du 7ème Art de Lausanne, au Festival Lumière à Lyon.

Fille, sœur, nièce de profs, petite-fille et arrière petite-fille d’institutrices -eurs, la transmission est inscrite dans ses gènes. À l’heure où l’école n’occupe plus que 10 % de la transmission, elle souhaite s’approprier et investir les canaux de diffusion du savoir et de la connaissance.

Elle fonde MatriochK avec Sandra Freeman avec le désir commun de partager, de créer des liens, des passerelles, des ponts et espère apporter sa contribution à la grande chaîne de la transmission.

La Matriochka

Notre Team

Isis Wolff, Marieke Bouillette, Nicolas Trichet, Loris Freeman, LAÏN, Aimée Pollard, Ulyssia Marchais, Cassandre Boissonnade, Pénélope Nader, Sophie Fauquet, Justine Héliez, Sophie Soulignac, Virginie Maurin, Inès Paiva, Maéva Baron.