Accueil > Festival « Générations MatriochK » du 17 au 20 mars 2022

generationsmatriochk-insta-post

Festival « Générations MatriochK » du 17 au 20 mars 2022
Un festival pour renouer le dialogue entre générations et construire un monde commun.

16/02/2022

Inscrivez-vous  👉🏼 ici , c’est gratuit !

Face à tous les défis qui se posent à nous, les transformations sociales, économiques, écologiques et humaines sont profondes. Elles imposent de redéfinir ensemble le futur que nous voulons construire et transmettre aux jeunes générations.

Or comment imaginer un monde commun si l’on ne parvient pas à établir un dialogue avec ceux qui vont l’habiter ?

Comment faire société si le lien entre les générations est rompu ? Et, comment être utile et s’incarner dans la cité si l’on ne se sent pas entendu ?
Une personne de 20 ans se sent naturellement concernée par la situation de la planète contrairement à la majorité de ses aînés. Ainsi 59 % des jeunes sondés en 2020 déclarent être « très » ou « extrêmement inquiets » du changement climatique, 56 % estiment que « l’humanité est condamnée », et 75 % jugent le futur « effrayant ». *

Qu’est-ce qui va compter demain ? Avons-nous aujourd’hui les mêmes priorités et les mêmes objectifs ?

Nos différences de perception du monde nous enferment dans un dialogue de sourds. Il est donc urgent d’associer très activement les jeunes dans les choix opérés, de leur transmettre les clés dont ils ont besoin pour ouvrir les portes d’un futur souhaitable, et de s’interroger ensemble sur les valeurs centrales de demain, qu’il s’agisse de la valeur du travail, de celle des données, des mondes virtuels, de la culture, du vivant, ou de la planète.

À l’aide de personnalités telles Etienne Klein, Heinz Wismann, Natacha Wolinski, Pascal Picq, Jean-Claude Trichet, Laurence Allard, Guillaume Pépy, Daniel Kaplan, Malek Boukerchi, Yvan Bourgnon, Alya Aglan, ou Robin Renucci…

À l’aide de jeunes engagés et de collectifs tels «Climates», «Pour un réveil écologique», «Ta voix compte», «Youth for Climate», …

Et à l’aide d’acteurs du changement, entrepreneurs ou membres de la société civile…

Nous allons tenter ensemble de refonder un socle de valeurs communes, matérielles et immatérielles pour définir de nouveaux modèles de vivre ensemble.

À nous de recréer le lien entre les générations pour construire du commun.

À nous de recréer le dialogue pour défendre ensemble un futur souhaitable.

* (sondage opinion way réalisé en France à la veille de la COP26 en 2021)

Sandra Freeman, MatriochK

Les thématiques de la semaine

Comment renouer un dialogue intergénérationnel pour mieux faire face ensemble aux défis de demain ?

La valeur de l’info : Les datas, données & fake news : le gold rush de demain ?

La valeur du travail : Gagnera-t-on plus à travailler, faire fructifier ou à vivre ?

La valeur du virtuel : Comment faire tech commune et retisser un dialogue sur la toile ?

La valeur du vivant : « Qu’est-ce qu’être darwinien au XXIème siècle ? »

La valeur de la planète : La planète, combien ça coûte ?

Le programme en un clin d’œil

Jeudi 17 mars

19h00 – 21h30 – Soirée de lancement :
« Comment renouer le dialogue intergénérationnel pour mieux faire face ensemble aux défis de demain ? » avec Sandra Freeman de MatriochK, Marina Chiche, violoniste, Robin Renucci, metteur en scène et comédien, Claudine Attias-Donfut, sociologue spécialiste des relations entre générations, Emilie Gaillard, juriste spécialiste du droit des générations futures , William Feys, Climates et ambassadeur de Ta Voix Compte, Grégoire Cazcarra, co-créateur de l’application Elyze, et Bruno Cavagné, entrepreneur et président de FNTP, …

Vendredi 18 mars

15h00 – 17h00 – La valeur de l’info :
« Les data, données, fake news = gold rush de demain ? » avec Natacha Wolinski, journaliste, Hicham Zemrani, et Nathan Morfoisse, journalistes, tiktokeurs et streamers, Alya Aglan, historienne, Antoine Bayet, directeur éditorial de l’INA et le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, Kevin Mellet, chercheur à Science Po…

18h00 – 19h30 – La valeur du travail :
« Gagnera-t-on plus à travailler, faire fructifier ou à vivre ? » avec Jean-Claude Trichet, ancien Président de la Banque Centrale Européenne, Guillaume Pépy, Haut fonctionnaire et directeur de société, Flora Ghébali, fondatrice de Coalitions et Daniel Kaplan, entrepreneur et fondateur U+, Plurality University Network, Raphaël Glucksmann, député européen…

19h30 – 20h30 – La valeur de l’imaginaire : « Comment écrire une autre histoire ? » avec Etienne Klein, physicien, Malek Boukerchi, anthropologue et ultra- marathonien, Philippine Dolbeau, la plus jeune entrepreneuse de la tech, ambassadrice de Ta Voix Compte et Fabrice Bonnifet, président de C3D

20h30 – 21h30 – conférence chantée L’avenir, c’est plus marrant en chantant ! avec Sophie Delassein de l’Obs, avec des chanteurs qui parlent et des auteurs qui chantent. Avec la participation Clou, Maud Lübeck et La Grande Sophie.

Une soirée soutenue par Dunlopillo

Samedi 19 mars

14h – 16h – La valeur d’un autre monde :
« Comment le numérique peut créer du lien intergénérationnel ? Quel nouvel espace nous offre le Metavers ? » avec François Saltiel de France Culture, Déborah Papiernik d’Ubisoft, Laurence Allard, sémiologue et sociologue de la communication numérique…

16h – 16h30 – La valeur du lien :
« Comment reconnaître la légitimité d’une autre génération ? et comment se faire reconnaître par autrui ? » avec le philosophe Heinz Wismann

16h30 – 18h00 – La valeur de la planète : « La planète, combien ça coûte ? » avec Virginie Raisson-Victor, prospectiviste et géopolitologue, Jean-François Loiseau, agriculteur et président d’Intercéréales, Olivier Truffinet, membre du mouvement Pour un Réveil Écologique, Anne -Sophie Novel, fondatrice de Place to B

18h00 – 21h00 – La valeur du vivant : « Qu’est-ce qu’être darwinien au XXIème siècle ? » avec Pascal Picq, paléo-anthropologue, Dominique Bourg, philosophe, Yvan Bourgnon, marin et président de SEA Cleaners, Victor Quilichini, co- fondateur de All4trees et la réalisatrice Flore Vasseur qui projetera aussi son film « Bigger than Us »

Dimanche 20 mars  – Bal intergénérationnel

Et quelques ateliers collaboratifs (type Fresque du climat) pour que chacun puisse (vraiment) renouer le dialogue intergénérationnel

Ground Control est un lieu de vie culturel, indépendant et engagé.
Situé à proximité de la gare de Lyon, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF, c’est un espace de 6500m 2 où les gens se rencontrent, où les idées se brassent, où les solutions nouvelles peuvent apparaître.

Lieu d’expérimentation et d’expression, la culture, la planète, la solidarité, les acteurs du changement en sont les sujets privilégiés.
Nous les abordons de multiples façons avec des invités variés, artistes, chercheurs, entrepreneurs, … à même de nous faire avancer, ensemble.

On aime y nourrir une certaine approche de la convivialité qui passe par le bien manger, la fête mais aussi les rencontres dans le monde réel autour d’un café, au pied d’un olivier, devant une exposition ou dans le cockpit d’un avion.

Un événement soutenu par Dunlopillo, Finadorm, La FNTP, Intercéréales, Le CLEMI

Toutes nos actualités

Hubert Reeves – La chaleur destructrice

Polémiques et controverses, nous sommes au cœur d’une période de requestionnement de notre société. Ecologie, féminisme, mondialisation, … tout est sujet au débat, tout est remis en cause.

Lire la suite

Raconter des histoires, ça change le monde !

Et si le graaaaaaand secret de la transmission se résumait à bien savoir raconter une histoire ! Après tout, pour ceux d’entre vous qui ont bien écouté chacune de nos MatriochK, vous ne trouvez pas que ça devient une évidence ? « Raconter des histoires », c’est exposer par un « récit », des faits…

Lire la suite

L’ADN Business par Peggy Baron

MatriochK : une chaîne YouTube pour transmettre la mémoire aux générations futures

Lire la suite

Quand le « Mood Camp » offre un nouveau canal pour transmettre aux jeunes !

Kézako un « Mood Camp » ? Nous non plus, il y a quelques jours, on ne connaissait pas. Voici d’abord ce que ce n’est pas : ce n’est pas un séminaire, ni une conférence. C’est en fait un espace créé pour la circonstance, pour favoriser un moment d’échanges, de partages, et de réflexions, – jusque-là ça…

Lire la suite